![]() |
LES CONDITIONS D'ADMISSION |
Il faut tout d’abord être reconnu travailleur handicapé en E.S.A.T. par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) :
- Dans chaque département français, la M.D.P.H. est compétente pour apprécier la situation des personnes handicapées adultes à partir de 18 ans et reconnaître la qualité de travailleur handicapé. Cette commission évalue les aptitudes, fixe le taux d’incapacité et se prononce sur les demandes relatives à l’emploi, la formation, les aides financières et les placements en établissements médico-sociaux.
Les formulaires à remplir pour une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé sont disponibles au secrétariat ou sur le site internet de votre M.D.P.H.
Il faut également justifier d’une orientation en « E.S.A.T. avec Foyer d’hébergement » :
- En effet, bien que nous disposions de places en externat, à l’exception des résidents du village, le projet d'établissement propose dans un premier temps de voir évoluer la personne handicapée en internat. Cela favorise l’adaptation du nouveau travailleur à la vie en collectivité et laisse le temps à l’équipe pluridisciplinaire de juger de son degré d’autonomie et d’adaptabilité. Le travailleur handicapé pourra ensuite, s’il le désire, formuler sa demande d’externat auprès du Directeur Monsieur Pierre SERRE.