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LA QUALITE INDUSTRIELLE |
HISTORIQUE :
L’E.S.A.T. La Farigoule a engagé depuis 1995 une démarche d’amélioration de la qualité de ses activités, afin de mieux répondre aux attentes des entreprises nous confiant du travail pour nos ateliers ainsi qu’à celles des usagers de l’E.S.A.T.-Foyer la Farigoule. Cette démarche s’accomplit en cohérence avec notre mission sociale et professionnelle de promotion et d'intégration des travailleurs handicapés.
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2000 : l'atelier Conditionnement pour les pièces de rechanges EUROCOPTER est certifié ISO 9002 édition 1994.
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2001 : Prix qualité décerné par Eurocopter
pour la fabrication de circuits imprimés, nous classant parmi les 14 meilleurs sous-traitants d’Eurocopter sur environ 800.
- 2003 : les ateliers de Conditionnement pour les pièces de rechanges Eurocopter ainsi que l'atelier de fabrication de circuits imprimés pour Eurocopter sont certifiés ISO 9001 Edition 2000
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2005 : élargissement du champ de certification :
- Conditionnement aéronautique
- Fabrication de circuits imprimés pour Eurocopter
- Vérification de pinces à sertir
- Revalidation de roulements
- 2009 :
- Certification des activités ISO 9001 édition 2008.
- Elargissement du champ de certification à la réalisation de bobines pour tresseuse Eurocopter
POLITIQUE :
- Dualité de la mission
Nous devons toujours nous rappeler que nous avons deux clients à satisfaire : les usagers de l'E.S.A.T. - Foyer la Farigoule et les clients industriels.
Extrait de la Circulaire 60 AS du 8 décembre 1978 décrivant la vocation des Etablissements et Service d'Aide par le Travail : …" Cette dualité constitue le fondement même des E.S.A.T., aucun des deux aspects ne saurait disparaître sans que la vocation de l’établissement ne soit gravement altérée"…- Connaître de façon plus approfondie la charte des « Droits et libertés des personnes accueillies » : nombre d’articles, titre des articles
- Prévention de la maltraitance : connaître la définition retenue par l’ANESM, celle du Conseil de l’Europe de 1987
- Etre force de proposition pour nos clients industriels, anticiper les besoins, présenter des solutions
- Ecoute
- Etre à l’écoute des besoins et exigences de nos deux clients.
- Formaliser ces besoins (Tableau des visites clients, comptes rendus de CVS et avenants aux CSAT)
- Veiller à ce que les réponses (Actions, projets, procédures, processus, pratiques...) soient harmonieuses (maintien des acquis scolaires sur des compétences utiles dans les ateliers : comptage, mesures, lecture n° de série), communes si possibles (processus communs) et sans clivage (circulation des informations)
- Projets individuels
Définir et mettre en oeuvre des projets individuels en respectant les points suivants :- Lorsqu’une attente d’un usager nécessite la mise en œuvre des projets simultanément dans plusieurs services, les différents référents doivent se concerter régulièrement pour coordonner leurs actions et les évaluer. Exemple : hygiène et tenue vestimentaire et lien avec une mise à disposition en entreprise
- Bien mesurer tous les effets induits sur l’usager, tant sociaux que professionnels
- Développement du système qualité
- Poursuivre la généralisation de l’approche processus pour l’ensemble de nos activités
- Mettre en œuvre le plan d’amélioration défini suite à l’évaluation interne. Poursuivre les cycles d’évaluations internes et externes
- Continuer le développement de la qualité ISO en intégrant les RBPP et les textes réglementaires concernant la qualité médico-sociale
- Mettre systématiquement à l’ordre du jour des revues de processus QMS la mise en œuvre, le suivi et les effets induits des projets individuels
- RBPP - Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
- Information et diffusion
- Intégration dans nos pratiques
- Gestion des risques
Mettre en place une politique de gestions des risques- Structurer les actions existantes
- Définir les nouveaux thèmes
- Etablir le plan général de gestion des risques
Chacun d'entre eux prendra une part de responsabilité dans le déroulement et l'application de cette démarche qualité, afin d’en assurer sa réussite.
L’avenir de notre E.S.A.T. - Foyer passe par l’amélioration de nos missions médico-sociales, qui nous sont fixées par les textes, et la satisfaction de nos clients industriels, base de la structure de travail que nous offrons aux ouvriers handicapés.
Le système de management de la qualité doit être l’outil qui nous aidera dans cet objectif d’amélioration permanente. La Farigoule se fixe des objectifs ambitieux, nous les réaliserons.
Pierre Serre
Directeur
RESULTATS :
Cette démarche a des effets positifs auprès des personnes handicapées et se révèle un outil dynamique de responsabilisation. Les travailleurs handicapés participent et interviennent dans cette démarche qualité. Nous constatons :
- une amélioration de l’implication des travailleurs,
- une amélioration de leurs capacités professionnelles,
- une amélioration de la cohésion de l’équipe.
La prise en compte de la qualité dans nos activités se révèle un outil indispensable pour la satisfaction de nos clients, mais également pour l’amélioration de l’activité médico-sociale de notre E.S.A.T. - Foyer